www.emotionsdigitales.com émotion digitales, communication et web marketing
Communication digitale et le web marketing > Conseils pour les sites E-commerces > Site web : quelles sont les étapes de création

cliquez sur les images pour les agrandir

Site web : quelles sont les étapes de création

Quelles sont les étapes de création d’un site web ?


Créer un site internet est désormais recherché par tous. D’autres, la veux pour des raisons personnelles, et d’autres pour des causes professionnelles, à savoir, pour son entreprise, son métier, sa carrière, … Dans tous les domaines, avoir un Site Web rend la vie plus facile et plus rentable que possible. Mais pourquoi ? Actuellement, les gens ont tendance à aller sur Internet pour chercher des choses qu’ils veulent, et pour cela, des plateformes et sites internet sont là pour répondre au besoin des internautes. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’une création de site web est réalisée. De ce fait, avoir sa propre plateforme est le meilleur moyen pour référencer le travail que vous faites. Alors que ce soit pour des grandes ou pour des petites entreprises, avoir un site internet aide le travail à s’améliorer, à être plus connu, plus populaire, et plus facile à communiquer. Cependant, il y a deux options pour le créer, soit le créer soi-même pour votre propre entreprise, ou le passer à des professionnelles, telles que des agences Web. En d’autres cas, voici quelques étapes pour vous guider dans votre création.


Définir l'objectif de son site web d'entreprise


Créer votre propre site Web d'entreprise est un projet passionnant… Mais il faut prendre un moment pour vous poser la question de savoir ce que vous voulez réaliser votre idée d'entreprise. Premièrement, il vous permettra de mettre en valeur des informations sur votre entreprise, mais il serait dommage de s'arrêter là. Voici quelques exemples d'objectifs de site Web : accroître votre visibilité, générer des prospects et créer un point de contact en ligne. La création de votre site Web peut nécessiter différents niveaux de compétence en fonction du niveau de vos objectifs. Cela facilitera la configuration si vous ne prévoyez pas d'effectuer des paiements via votre site Web, par exemple.


Créer son nom de domaine


Dans le cadre de votre projet de création de site internet d'entreprise, vous serez heureux de prendre le temps de vérifier si le nom de votre entreprise est disponible en ligne. Un nom de domaine est en fait une URL : www.domainname.com. Il est utilisé pour identifier et accéder à votre site Web, il est nécessaire d'en acheter un pour votre entreprise. Leur prix est généralement d'environ 15 euros, alors que certains sont revendus sur le marché à des prix élevés. C'est l'élément principal de votre URL et l'élément principal que vous partagez avec votre public. De plus, il reflète votre image de marque et est facile à retenir. Les caractéristiques des noms de domaine aux yeux des professionnels sont les suivantes : Court : facile à retenir 2-3 syllabes, n'utilisez pas d'abréviations, d'acronymes et de chiffres autant que possible, incluez le nom de votre entreprise, facile à taper, facultatif : incluez des mots-clés qui représentent votre entreprise, uniques qui ne peuvent pas être confondue avec d'autres mots-clés.


Choisir un hébergeur fiable.


L’hébergeur est en quelque sorte un « hôte » regroupant toutes les données que vous stockez en ligne, il en existe 3 types : le mutualisé, le dédié, et le Cloud. Il permet aux internautes d'accéder à votre site facilement et surtout de manière fluide, et c'est un élément important de votre référencement sur Google. La qualité du support reste un critère important, c'est pourquoi un hébergeur dédié garantit les meilleures performances. (Vous en aurez besoin surtout si vous créez votre site vous-même, ce support m’a sauvé tellement de fois…) Cependant, ceux-ci coûtent généralement trop cher. Incluez des mots-clés qui représentent votre entreprise, uniques qui ne peuvent pas être confondu avec d'autres mots-clés. Une meilleure réactivité, une équipe à votre disposition et surtout une fiabilité à toute épreuve contribueront à rendre votre expérience plus agréable et à vous démarquer de la concurrence. Plus encore, au fur et à mesure que le Trafic de votre site internet évolue, vous pourrez à ce moment envisager un passage sur un serveur plus important au sein de votre service d’hébergement.


Opter pour un CMS tel que WordPress.


Vous êtes propriétaire de votre nom de domaine et de votre hébergement, il ne vous reste plus qu'à mettre en place votre gestion de contenu. Celle-ci doit être gérée par un CMS adapté. Bien qu'il existe de nombreuses options, WordPress est ici la référence. WordPress est de loin le CMS open source (gratuit) le plus populaire. Plus de 75 millions de sites Web utilisent toutes le CMS WordPress. Il est gratuit à installer et vous permet de créer facilement votre site Web. Pour toute personnalisation, il existe des milliers de plugins qui permettent de paramétrer ce que l'on veut sans avoir besoin d'être un pro de l'informatique. Avec le bon plugin, votre site web bénéficiera d'une autonomie optimale, permettant un téléchargement rapide des données. Parmi les plugins de base, installez d'abord Yoast SEO pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs tout en augmentant le trafic vers votre site Web. Certes, en suivant toutes ces étapes, votre création de site web ne passerait aucune difficulté. Cependant si vous avez du mal à faire la création toute seule, le meilleur conseil pour vous serait de voir quelqu’un, une personne qui a une expérience en cette matière, ou seulement, confier l’organisation de la création de votre site, à des développeurs, à des sociétés professionnelles en création de votre site, afin qu’il puisse terminer la création de votre site.

Contactez-nous